PixelinewZ
Donc let's go pour les présentations :
Je suis DJ GIANPIERO enfant du rock et de paysans bretons né à l'orée de la forêt de Brocéliande à l'aube des années 80, mes goûts musicaux furent façonnés par la Brit' Pop grâce à la portée exceptionnelle de l'antenne radio grandes ondes du tracteur Ford 5610 d'où je captais Atlantic 252.
Les années 2000 m'ont emmené de l'autre côté de l'Atlantique vivre une grande histoire à Québec où j'ai pu élargir mes horizons musicaux grâce à Musique Plus, Claude Rajotte et des disquaires comme "Musique chez Sonny" chez qui j'ai commencé à me constituer le plus parfait des starter pack du collectionneur de vinyles (the Beatles, the Beach Boys, the Rolling Stones, Sly & the Family Stone, David Bowie, Iggy Pop, Kraftwerk, Talking Heads, XTC, The Cure, New Order, Depeche Mode...
De retour en terre natale c'est désormais avec l'Italie que je partage mon cœur et mes nouvelles passions musicales !
Voilà pour les présentations dans lesquelles je pense avoir laissé assez de mini indices aux blitzers, alors amusez-vous bien et bonne semaine à tous !
@djeepthejedi.bsky.social
(pix by @Elodinosaur)
Né du bon côté de Quiévrain mais dans un endroit reculé où aller à un concert équivalait à organiser des vacances, je ne remercierai jamais assez Tyan et ses 100 minutes par delà pour m'avoir sorti des cassettes de variétoche française de mon père et de ma passion bizarre pour INXS (même si, avec le recul, "Full Moon, Dirty Hearts" n'était pas si mauvais).
Depuis, je me suis construit une belle discothèque éclectique où plus ou moins tous les genres ont leur place (sauf le reggae et le ska et avec une légère préférence pour le (post) punk et le shoegaze) et un personnage d'hipster pédant qui connaissait avant la hype (coucou Fontaines DC et Mitski) et qui se prend des "je ne connais rien de ce que tu écoutes" sur Tinder.
Tant que vous n'essayez pas de me faire écouter Sting, Phil Collins, Rod Stewart, U2, Peter Gabriel, Oasis et les Rolling Stones, ou de m'emmener à Forest National, au Palais 12 ou au Sportpaleis, je serai votre ami.
J'adore me passer en boucle la première minute et quelques d'Electric Ladyland.
Je suis un boomer. C'est à dire qu'au cours de la petite soixantaine d'années de mon existence j'ai eu maintes fois l'occasion de faire boum ! Je partage mon anniversaire avec Machiavel, la ville libre de Cracovie (mais ça n'a pas duré en 1846 c'était fini), l'inventeur d'une machine à mesurer la vitesse des fluides, James Brown, Bing Crosby, Moustaki et quelques autres (Christopher Cross ? VADE RETRO SATANAS!)
Comme beaucoup, à l'âge de 11 ans, j'ai acheté mon premier disque avec mon argent de poche économisé (1974).
La dernière fois que j'ai écouté Love Supreme (John Coltrane) remonte au 22 août 2024. Interstellar Space au 17 février 2024. Suis je malade ?
J'ai pris ma température. Je n'en ai pas. Mais il y a des maladies sans fièvre.
A propos de la sélection (éclectique) de cette première résidence (O Dieu misécordieux, aie pitié d'eux !), il faut aussi, tendres Ami.es, que vous sachiez que j'ai été un très jeune teddy-boy (banane et tout), que j'adore le Verbe (le truc au commencement du Tout), que la décennie prodigieuse 76-85 m'a marqué de façon indélébile (avons nous été floués ?) et que j'aime aussi bien le folk que les longs instrumentaux qu'ils soient jazzoteux, neo-elizabéthains, post ou avant-gardistes.
J'ajoute que je resterai fidèle à mon Maître ainsi qu'à l'ODD 4 et sa cible 4.6 :" Toujours je favoriserai l'apprentissage de la lecture."
Bref : y'en aura pour tous les yeux et toutes les oreilles!
Attention des images peuvent avoir été modifiées pour protéger les innocents ! (J'déconne.)
Ah oui.. j'adore les escargots !
Préparez beurre, ail et persil ( et un crucifix) !
OK ?
Let's go ! (secoue la tête pour dire que t'es d'accord mais si tu fais hé ho t'es mort).
Merci infiniment.
ZB, ghost
@zbghost.bsky.social | Blog | Podcast
Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que le fan de Jean-Jacques Goldman que j'étais à 13 ans se retrouve en adoration devant les Pixies, Sonic Youth et Dinosaur Jr à 17 ans ?
Et pour que je me retrouve, pour la seconde fois, à dessiner les pochettes de Pixelized cette semaine, comme si ce jeu n'était pas déjà assez compliqué comme ça ?
@halfbob.bsky.social / Instagram
The Who à Pantin; les Clash à Mogador pour la sortie de Sandinista et les Cure à l'Olympia pour la sortie de Pornography. La trilogie fondatrice de ma culture musicale.
Vient ensuite Bernard Lenoir sur Inter, la Voix du Lézard et bien sûr les Inrocks. Quoi de mieux que des guitares, une basse et une batterie pour faire émerger la beauté du monde ! Je suis parisien donc j'ai eu la chance d'avoir une offre musicale quasi illimitée.
Je suis très flatté d'être votre DJ cette semaine et espère que mes choix vous feront découvrir quelques pépites passées et actuelles.
Bonne semaine !
Tour à tour musicien raté, DJ pas terrible puis journaliste musical juste OK, j’ai finalement trouvé un moyen détourné de faire un métier où je tiens un micro devant quelques centaines de jeunes personnes qui parfois même m’écoutent.
Sinon j’ai eu la chance, il paraît, de grandir tout près de la frontière allemande dans les années 70, et c’est là sans doute que débuta ma passion pour la musique à écouter ; et live de préférence.
Entre les premiers concerts de prog rock et les nuits drum’n’bass de Mannheim qui se rêvait Londres, mon oreille fut teasée puis aiguisée. Mais point trop d’indices pour vous, filous!
C’est donc à cette terre voisine de celle de mes parents que je veux rendre hommage cette semaine : Deutschland über alles….ou presque! Ach jaaaaaaaa.
Elle est de retour, pour vous jouer un mauvais tour… ou pas. Ce coup-ci, promis pas de pochette de Mogwai sans le nom écrit dessus.
Par contre, probablement des trucs post 1990 et avec une facilité que j’espère réelle mais on sait comment ça marche ces choses-là.
La référence spéciale millennials est donc bien voulue, pas la peine de réviser vos classiques de prog rock des années 70s ici, je veux que ça blitze et je veux que ça chante, je veux de la joie et du bonheur, tout de suite, maintenant, on va la vivre cette vie putain !
Allez, bisous !
@annemstramgram.bsky.social
« What came first, the music or the misery ? People worry about kids playing with guns, or watching violent videos, that some sort of culture of violence will take them over. Nobody worries about kids listening to thousands, literally thousands of songs about heartbreak, rejection, pain, misery and loss. Did I listen to pop music because I was miserable ? Or was I miserable because I listened to pop music ? »
Nick Hornby, High Fidelity
Et j'écoute de tout sauf du rap.
Le punk c’est facile à jouer, 4 accords max et l’attitude, le punk c'est facile à trouver !!!
Le facile c’est punky à jouer, 4 secondes max et l’exactitude, le facile c'est facile à trouver !!!
1, 2, 3, 4 ON BLITZE !!! A tous les coups c'est écrit dessus en plus !
DJ Youngmeat est un ancien batteur désarticulé et fatigué. Il se souvient de quand il devait faire de multiples téléphones pour monter une tournée et envoyer des démos par la poste !
« A l’époque, on écoutait les disques du début à la fin, nous ! »
Lorsque les enfants (qui préfèrent la musique de maman) sont couchés, il sort en cachette quelques vieux 7’’ de Matador, Amrep ou Touch&Go en soupirant : « les 90’s, c’était quand même mieux avant ! »
Ensuite, il boit une verveine à la santé de ses héros qui disparaissent à tour de rôle, puis il va se coucher, pas trop tard…
File under: Iscariote-Ventura-Get à Life! Records-Switzerland