Dans le formulaire du Pixelizateur de Fabio, cette section s'intitule "Pourquoi écouter ce disque, ta micro-critique en 2 phrases ou plus..."
Donc là ce sera: "ou plus"????
J'ai longuement hésité à mettre cet album de Billy Woods (et du producteur Preservation, qu'on oublie un peu torp souvent alors que son taf est ouf) dans ma sélection et j'ai dû faire ma liste des pour/contre:
Les "contre", d'abord:
- Si ce disque est très connu des amoureux de Rap US (régulièrement cité parmi les disques de l'année 2022), je ne pense pas que ce soit le cas pour la grande majorité de la communauté Pixelized
- le nom n'est pas marqué sur la pochette, donc il y a un risque élevé d'avoir peu de bonnes réponses
- Frankie aka @montriblood.bsky.social risque de jouer Billy Woods au pif et d'être 1er par accident (mais je vois que pour Urban Dance Squad il a mis autre chose cette fois alors...)
Les "pour":
- Cet album a changé le game pour moi, le genre de disque qui ouvre vers de nouvelles perspectives musicales en débloquant un truc (ça peut sembler ardu au premier abord, mais il mérite vraiment de persévérer)
- C'est mon rappeur US indé préféré, il dégage une aura de dingue (c'est quasi messianique en concert) et a une écriture pointue (même si je ne saisis pas tous les textes, on n'est clairement pas sur du rappeur qui balance des "bitch" ou des "fuck' tous les 3 mots, ça devrait rassurer Kryg) et sait s'entourer de producteurs ultra talentueux
- C'est mon anniversaire, alors je me fais plaisir
- Ça me permet de raconter ma superbe anecdote liée à ce disque (que j'ai déjà narrée à nombre d'entre vous):
L'anecdote s'intitule: "la fois où Billy Woods a appelé mon nom sur scène".
Posez-vous confortablement, ça va être un peu long (à lire avec la voix de Pierre Bellemard):
"Nous sommes à l'automne 2022, sur Twitter (à cette époque, c'était encore safe) je venais de publier mon 35e Top 10 de la semaine quand tout à coup je tombe sur un tweet du label Backwoodz Studio indiquant qu'un concert allait avoir lieu prochainement à Paris où l’on pourrait acquérir les vinyles de Billy Woods (qui à l'époque étaient impossibles à avoir vu le tirage très limité du label et la distribution compliquée).
Ni une, ni deux, je tweete en retour (en anglais of course): "pendant que vous êtes sur Paris il n'y aurait pas moyen de m'envoyer un vinyle d'Aethiopes à Lyon, j'en rêve"
Le CM du compte Backwoodz me répond alors: "le plus simple ce serait peut-être plutôt de venir directement au concert à Lyon la semaine prochaine, non?" ????
Là, ni une ni deux, je prends ma place pour le concert du 23 Novembre 2022 (12 euros!) avec Yungmorpheus en 1ère partie (que je découvre à cette occasion) et j'attends tranquillement la date du concert, piaffant d'impatience.
Nous sommes le 22 novembre 2022; il est 15h51 (j'ai gardé des traces), quand tout à coup je reçois un DM sur Twitter du CM de Backwoodz Studio (BS), qui me balance tout de go, sans bonjour ou quoi que ce soit:
"Any chance that you have a connect for any weed?"
En réponse, je mens effrontément à cet inconnu: "hello, sorry no I don't I'm afraid I'm getting too old for that????"
La suite du dialogue ci-dessous:
BS: "it was a dream, gone as quiclkly as it came. there is a nice balcony here and I have the evening off, so it would have been nice"
Le lendemain je saisis tout de même l'occasion de le recontacter:
Me - "hi, I'd like to buy some vinyl tonight, will it be possible to pay with credit card or do you need cash?"
BS: "Cash. Also, fair warning, there are TWO copies left"
Me: "No chance that you can keep a copy for me? (It's worth trying)"
BS: "I have to think about it but i am about to leave my computer and do not have this on my phone. In some ways it feels a bit unfair to the other people. But it sucks I also only have two copies so people will leave disappointed regardless. The promoter is also asking me to save one for him. So maybe that's best and I just tell people I dont have any left."
Me: "I would be really grateful. Even though, you're right, that's not totally fair I guess"
Et là plus trop de news, donc je lâche l'affaire et je me rends sur place très tôt en espérant choper le dernier vinyle au merch. Mais là, pas de merch...
Je me fais une raison :-(
Le concert se passe, je kiffe mais je suis quand même un peu deg dans ma tête. Et là à la fin du concert, Billy Woods, lance au micro: "Y a t-il François F dans la salle?" (à l'époque j'avais mis mon nom complet sur Twitter)
Je lève la main en tremblant, méga excité, j'attends bien 30 min qu'il sorte de sa loge et là il me tend le disque que je prends discrètement sous le regard évidemment jaloux des autres personnes présentes, je lui tends en retour un bon gros billlet de 50€ (c'est cher mais il m'avait donné le prix avant) et je fais la queue derrière pour me le faire dédicacer.
Je comprends alors que Backwoodz Studio est un petit label, qu'ils n'ont donc pas de CM pour gérer leur compte Twitter. Et que j'ai donc échangé directement avec Billy Woods pendant tout ce temps????)
Je rentre ensuite chez moi et je lui renvoie un message sur Twitter:
"Thank you soooo much. I'm so excited I won't be able to sleep!
If there is a fire at ma place someday (hope never) this will be the 1st thing I'll grab after my wife, my kids and my guitar????"
…qu'il a acquitté par un smiley.
Voilà toute l'histoire que certains ont peut-être déjà entendu de la bouche d'Akram dans l'un des premiers numéros du podcast Excursions fin 2022 (dans une version édulcorée)
Je chéris donc ce disque à jamais, et j'ai évidemment gardé une copie de mes échanges sur Twitter avec mon vieux copain Billy, ce qui m'a permis de les retranscrire le plus fidèlement possible.
L'essentiel est ailleurs: écoutez ce chef d’œuvre ainsi que ses autres disques et ceux d'Armand Hammer (son duo avec Elucid). Si cela vous semble difficile d’accès au début, la récompense au bout est immense.
Genre: Hip-HopTop #20 de la journée |
---|