PixelinewZ
Tremblez, car c'est une semaine spéciale Hip-Hop (et apparentés) que je vous ai concoctée, va falloir bosser les pochettes de Hip-Hop US unda à 1000 écoutes sur Spotify (oui je recycle une blague de ma 1ère résidence) J'aurais aimé continuer le concept de la semaine dernière en présentant des disques de mon année de naissance mais figurez-vous que le hip-hop est né comme moi en 1973, (mais un peu plus tard, l'acte de naissance communément retenu étant la fête de DJ Kool Herc le 11 août 1973 dans le Bronx à New York).
Pourquoi le rap? J’en écoutais peu dans le temps, mais depuis mon initiation je trouve que c’est le courant musical le plus inventif, varié et kiffant de ces dernières années, tout simplement (mon éducation musicale part pourtant des gros classiques Pop/Rock en passant par l’Indie Rock) Ah oui, ne vous attendez pas à avoir du Rap Français car j’y connais rien à part quelques trucs (dont récemment Sameer Ahmad, que je recommande) et IAM, MC Solaar, NTM, c’est cool mais ce ne sont pas mes références Mon but cette semaine est que tout le monde s’amuse, donc pas d’inquiétude, ce ne sera pas trop dur (même si tout est relatif, évidemment).
Après bien des tergiversations, je suis parti à l'occasion de mon anniversaire approchant, sur une sélection, dans l'esprit de mes (au temps jadis) playlists de programmateur radio sur le fil de l'année 1966.
A priori en termes de difficultés du (très) simple au médium.
Petite présentation du garçon : né le 23 juin 1966, dans la campagne normande du département de l'Eure, éducation musicale entre variétés 70's française, de la programmation à l'éclectisme oublié de la radio RTL, pour de quelques 45tours hérité d'une sœur ainée T.REX, par exemple, puis le hasard des amitiés adolescentes ou adultes, puis des foires à tout, des occasions et soldes, qui se chargeront d'étoffer une culture musicale, qui restera intuitive, ludique et dilettante.
Donc, une curiosité musicale qui restera nourrie des entre 50's jusqu'à la 1ére décennie du XXIe siècle, à peu près tout terrain, exception faite du continent du métal, allant vers les musiques classiques et contemporaines, opéras....
J'ai produit et animé une émission musicale sur une radio locale à Rouen de 1996 à 2016 (si ma mémoire ne me fait pas défaut), à peu prés sur cette même période spectateur acharné de concerts pop/rock/rock et abonné de l'opéra de Rouen, membre actif d'une association de programmation de concerts sur cette même ville et longtemps lecture et abonné des Inrockuptibles, auditeur de Bernard Lenoir et aujourd'hui, de plus en plus réguliérement de Michka Assayas
L'âge avançant, j'ai perdu la flamme et la curiosité, éprouvant ce même sentiment que le héros de Hi-Fidelity de Nick Hornby ne connaissant plus les noms des affiches de concert.
Le site PIXELZED est l'occasion de raviver les quelques braises et cette première sélection le plaisir de la programmation.
Au début des années 70, quand j'ai commencé sérieusement à m'intéresser à la musique, j'ai eu la chance de pouvoir puiser dans les disques sortis depuis une dizaine d'années et, toutes ces découvertes, en léger différé, c'était vraiment cool. The Beatles, Deep Purple, Pink Floyd, ...
Après, se prendre en direct et en pleine face, l'explosion du Punk et la New Wave Of British Heavy Metal avec tous ces albums qui sortaient les uns après les autres, c'était extra...
Et ça s'est enchaîné. New Wave, Indie, Death, Doom, Grunge, Trip Hop, ...
Ecouter pour la première fois AC/DC, Iron Maiden, The Cure, Kate Bush, ... c'était quelque chose.
Tous ces concerts aux ambiances folles, aussi...
Perso, j'aime toujours tous les styles de musique que j'ai découverts au fil des années et j'écoute donc de tout ou presque.
Surtout, j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux disques et à partager mes coups de coeur passés ou du moment... comme quand j'avais 15 ans et qu'on passait notre temps à s'échanger des cassettes.
C'est beaucoup ça Pixelized... pas que loser en bonne compagnie.
Bon courage pour cette semaine “Pays Nordiques”.
Merci à tous.
Après des années à passer du punk-hardcore, de l'indie et autres nerderies sur Radio Campus, à organiser des concerts DIY et écrire quelques chroniques sur différents supports, votre serviteur de cette semaine doit bien se rendre compte que l'eau a coulé sous les ponts et qu'il est désormais passé de wannabe cool-kid de squat (qu'il n'a jamais été) à wannabe daron qui se tient bras croisés au fond d'une SMAC.
Plutôt que de continuer d'écrire à la troisième personne, j'en viens aux faits : cette semaine j'ai choisi des disques pouvant être très très globalement rangés dans une catégorie fourre-tout "indé" (en gros, indie rock, "punk" au sens large, trucs alternatifs...). Rien de très obscure, possiblement quelques blitz sur des albums cultes. Enjoy !
@bogusreilly.bsky.social
Comme beaucoup de personnes de ma génération, j’ai été biberonné à la chanson française (et francophone) dans les années 1970. Adolescent rebelle dans les années 1980, j’ai bien sûr renié cet héritage : à seize ans, il était absolument inconcevable d’aimer en même temps The Cure et Serge Reggiani (ou plus exactement, de l’admettre).
Puis, j’y suis revenu, en élargissant ma palette d’écoute au fil du temps, et en devenant de moins en moins sectaire, apprenant même à apprécier certains artistes souvent raillés : Charles Aznavour, Michel Delpech, Leny Escudero, etc.
Cette semaine donc, virée dans mon univers chanson française et ses rivages flous, aux frontières tantôt du rock, tantôt de la variété (voire de la variétoche), avec seulement deux règles :
(1) Aucun second degré. Ce n’est pas une résidence « délais dépassés », on ne se tapera pas sur les cuisses en se gaussant de Frédéric François ou de Mireille Mathieu. Les albums choisis, je les aime tous.
(2) Pas d’interprètes obscurs. Uniquement des noms connus avec un mélange de grands albums célébrés comme tels et de (très) beaux disques (parfois) sous-estimés.
Laissons donc la chance aux chansons (arf!).
Coucou,
Ma bio est la même que celle de l’an dernier, sauf que j’ai maintenant 6 victoires à pixelized. Comme on commence à se connaître un petit peu, vous ne serez pas surpris.es par les pochettes que je vais vous proposer. A moins que je ne change d’avis dans la semaine, j’ai choisi de me concentrer sur des artistes très connus, voire connus, voire trop méconnus. Vous n’allez donc sans doute pas découvrir grand-chose, mais tout le monde aura sa chance (même les blitza sista). Ça va être la piste aux étoiles, profitez-en. D’autant que grâce à la panne de début de semaine, j’ai droit à une résidence de 9 jours (merci Fabio), et ça c’est cool ! Good luck !
Salut la bande de pixélizé-e-s,
Je me présente, Steven le jour, DJ Gonzales le soir derrière deux platines vinyles (avec les copains des Platinistes) ou sur Radio campus Brest (Radio U).
Noël 1991, je reçois en cadeau deux K7, l'album Nickel d'Alain Souchon et un boulevard des hits 91. C'est grâce à cette dernière que j'ai réalisé que la musique commerciale n'était pas pour moi. Peut-être est-ce à ce moment là que je me suis tourné vers les disques vinyles de mon père pour me forger une oreille avec les sons du passé (Doors, Janis Joplin, Who, Deep Purple, Otis Redding, Wilson Pickett et bien sûr les Beatles dont il est archi fan). Quant aux artistes contemporains, mes premières passions allèrent vers Noir Désir, Mano Solo, Président of The USA ou Smashing Pumpkins.
Piètre saxophoniste, j'ai joué de la basse une après-midi dans le garage d'un copain et gratouillé péniblement de la guitare dans ma chambre espérant rejoindre le cercle des musiciens de la famille mais il fallut se faire une raison, jouer d'un instrument, et surtout composer de la musique n'était pas pour moi. Mais un passionné ne peut garder ça pour lui, il lui faut partager. Aussi au détour d'une affiche en 2002 à la fac des sciences de Brest, ma curiosité fut piquée d'aller faire un tour à cette radio étudiante associative qui recherchait des animateurs. Ainsi depuis j'officie régulièrement derrière un micro pour parler, enfin surtout diffuser les musiques qui me plaisent, ces artistes boudés des radios conventionnels. Après "Arrache ta tête" ma première émission sur le métal puis "Les sentiers du rock", "RDV chez ton disquaire", "Soul Nuggets", "Face A: Soul, Face B: Roll" j'anime "Trans Vinyl Express" les mercredis des semaines impaires de 19h à 21h sur le 101.1 FM
@transvinylexp.bsky.social
Trans Vinyl Express sur Radio U Brest, 101.1 FM
Donc let's go pour les présentations :
Je suis DJ GIANPIERO enfant du rock et de paysans bretons né à l'orée de la forêt de Brocéliande à l'aube des années 80, mes goûts musicaux furent façonnés par la Brit' Pop grâce à la portée exceptionnelle de l'antenne radio grandes ondes du tracteur Ford 5610 d'où je captais Atlantic 252.
Les années 2000 m'ont emmené de l'autre côté de l'Atlantique vivre une grande histoire à Québec où j'ai pu élargir mes horizons musicaux grâce à Musique Plus, Claude Rajotte et des disquaires comme "Musique chez Sonny" chez qui j'ai commencé à me constituer le plus parfait des starter pack du collectionneur de vinyles (the Beatles, the Beach Boys, the Rolling Stones, Sly & the Family Stone, David Bowie, Iggy Pop, Kraftwerk, Talking Heads, XTC, The Cure, New Order, Depeche Mode...
De retour en terre natale c'est désormais avec l'Italie que je partage mon cœur et mes nouvelles passions musicales !
Voilà pour les présentations dans lesquelles je pense avoir laissé assez de mini indices aux blitzers, alors amusez-vous bien et bonne semaine à tous !
@djeepthejedi.bsky.social
(pix by @Elodinosaur)
Né du bon côté de Quiévrain mais dans un endroit reculé où aller à un concert équivalait à organiser des vacances, je ne remercierai jamais assez Tyan et ses 100 minutes par delà pour m'avoir sorti des cassettes de variétoche française de mon père et de ma passion bizarre pour INXS (même si, avec le recul, "Full Moon, Dirty Hearts" n'était pas si mauvais).
Depuis, je me suis construit une belle discothèque éclectique où plus ou moins tous les genres ont leur place (sauf le reggae et le ska et avec une légère préférence pour le (post) punk et le shoegaze) et un personnage d'hipster pédant qui connaissait avant la hype (coucou Fontaines DC et Mitski) et qui se prend des "je ne connais rien de ce que tu écoutes" sur Tinder.
Tant que vous n'essayez pas de me faire écouter Sting, Phil Collins, Rod Stewart, U2, Peter Gabriel, Oasis et les Rolling Stones, ou de m'emmener à Forest National, au Palais 12 ou au Sportpaleis, je serai votre ami.
J'adore me passer en boucle la première minute et quelques d'Electric Ladyland.
Je suis un boomer. C'est à dire qu'au cours de la petite soixantaine d'années de mon existence j'ai eu maintes fois l'occasion de faire boum ! Je partage mon anniversaire avec Machiavel, la ville libre de Cracovie (mais ça n'a pas duré en 1846 c'était fini), l'inventeur d'une machine à mesurer la vitesse des fluides, James Brown, Bing Crosby, Moustaki et quelques autres (Christopher Cross ? VADE RETRO SATANAS!)
Comme beaucoup, à l'âge de 11 ans, j'ai acheté mon premier disque avec mon argent de poche économisé (1974).
La dernière fois que j'ai écouté Love Supreme (John Coltrane) remonte au 22 août 2024. Interstellar Space au 17 février 2024. Suis je malade ?
J'ai pris ma température. Je n'en ai pas. Mais il y a des maladies sans fièvre.
A propos de la sélection (éclectique) de cette première résidence (O Dieu misécordieux, aie pitié d'eux !), il faut aussi, tendres Ami.es, que vous sachiez que j'ai été un très jeune teddy-boy (banane et tout), que j'adore le Verbe (le truc au commencement du Tout), que la décennie prodigieuse 76-85 m'a marqué de façon indélébile (avons nous été floués ?) et que j'aime aussi bien le folk que les longs instrumentaux qu'ils soient jazzoteux, neo-elizabéthains, post ou avant-gardistes.
J'ajoute que je resterai fidèle à mon Maître ainsi qu'à l'ODD 4 et sa cible 4.6 :" Toujours je favoriserai l'apprentissage de la lecture."
Bref : y'en aura pour tous les yeux et toutes les oreilles!
Attention des images peuvent avoir été modifiées pour protéger les innocents ! (J'déconne.)
Ah oui.. j'adore les escargots !
Préparez beurre, ail et persil ( et un crucifix) !
OK ?
Let's go ! (secoue la tête pour dire que t'es d'accord mais si tu fais hé ho t'es mort).
Merci infiniment.
ZB, ghost
@zbghost.bsky.social | Blog | Podcast