Exceptionnellement, une compilation, mais bon, la pochette du premier EP est la même, tout comme celle de l'autre compilation, qui contient l'entière discographie du groupe, et dans toutes les couleurs, elle reste culte. J'ai choisi la version à laquelle je reviens le plus souvent, compilant les deux premiers EP du groupe, car elle est la plus parfaite, ni trop courte, ni trop longue, contenant pile poil les meilleures chansons.
J'ai promis de la diversité, mais difficile de couper au punk avec moi, tant j'en écoute plus que le reste et il m'a changé la vie à plusieurs reprises. Punk à l'ancienne, punk moderne, punk commercial, punk underground, proto-punk, post-punk, punk hardcore, pop-punk, anarcho-punk, folk-punk, crossover, metalcore, crust, grindcore, power violence, no wave, riot grrrl, queercore... Tous les labels m'ont plu et intéressé à un moment. Ne comptent que pour moi l'efficacité, l'esprit de contre-culture, la simplicité et les valeurs.
Mais s'il faut choisir un alpha et un omega au genre, et même si beaucoup de choix s'imposent naturellement, les débuts de Minor Threat ont une place particulière. Pourtant, je ne suis pas straight edge, ce mouvement promouvant l'abstinence en terme d'alcools et de drogues, que cet ephémère groupe washingtonien a propulsé sur le devant de la scène. Je reconnais simplement quand ce genre que j'aime est ramené à son plus simple squelette sans perdre en efficacité, et même en étant d'autant plus efficace.
Ces titres, classiques du punk hardcore du tout début des années 1980, sont chacun des petits morceaux de bravoure, hargneux, immédiatements mémorables. Des "bottled violences", comme le dit le si bien nommé titre 7. Rien n'est à jeter, et c'est évidemment à écouter d'urgence. 14 tartes dans la gueule qui ont su me réveiller bien des matins compliqués.
Genre: PunkTop #20 de la journée |
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