PixelinewZ
Salut la compagnie. Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais c’est la seconde fois qu’on m’offre l’insigne honneur de vous infliger mes goûts pour une semaine : je ne vous ferai donc pas l’offense de vous reparler de moi.
Parlons plutôt de Pixelized. Depuis longtemps maintenant, ce jeu est une pause rituelle et quotidienne, une poignée de secondes (quand je suis en verve) volée au temps et à mes obligations. Il a créé un microcosme fétichiste fait d’épiphanies triomphantes, de désillusions perçantes, d’échecs cuisants et de rivalités admiratives et jalouses avec des gens que je ne reconnaîtrais pas dans la rue. Il est source de découvertes et de rires, de discussions et de bonheurs de lecture (y’a de sacrées bonnes plumes parmi vous, en plus d’être des mélomanes avertis). Il me fait réaliser mes lacunes, voire parfois mon ignorance crasse en matière musicale, mais en douceur, en images et en pixels colorés. C’est mon seul réseau social, en somme et en quelque sorte, moi qui suis très peu techno-versé. Donc refaire une résidence, c’est à nouveau vous remercier, et remercier Fabio, pour ce rituel apparemment futile mais bien plus précieux qu’il n’y paraît.
Quant à ma sélection, il y a peu à en dire : elle aura ses évidences et ses épines, ne présentera que des disques aimés, vous plaira peut-être, vous agacera sûrement, et sera indie en diable, car en définitive on ne se refait pas. Et elle aura un thème, peut-être. Bonne semaine !
J’ai grandi dans la douceur bretonne du côté de Lorient. C’est au mitan des années 80 que je me mets à aimer la musique pas comme les autres, après avoir découvert les Cure a 14 ans. Un cousin un peu plus âgé me fait alors découvrir le punk rock des Clashs. Les émissions radio de Lenoir et la lecture des Inrocks mensuel finissent de me faire plonger définitivement dans cette musique. A 17 ans, mes parents déménagent et on s’installe en région parisienne. Je croyais aller vivre une vie parisienne trépidante, et c’est une vie banlieusarde qui m’attends. Mais il y avait quand même toujours cette musique et tous ces concerts que je pouvais alors aller voir !!! Après quelques années estudiantines bordelaises passé en compagnie de l’estimé FabPasFort, je retourne à la morne région parisienne. Et finalement, j’y ai quand même passé 30 années (dont 5 intra-muros).
J’ai depuis peu migré vers Orléans ou une vie un peu différente m'attendait. Et la musique est toujours présente. Et désormais, après plus de 30 ans à faire de la guitare seul dans ma chambre, j’ai franchi le pas et je joue dans différents groupes. En particulier, j’ai rejoint Triboulois, avec qui on a fait un mélange d’électro et de rock.
Voilà, pour cette semaine plutôt du rock, qu’il soit français ou anglo-saxon !
Trentenaire marseillais addict au punk et au hardcore. Se rêvait une carrière de rockstar mais est bien trop fainéant pour apprendre à jouer correctement d'un instrument. A donc choisi d'écumer les salles de concert pour vivre la fast life par procuration. Aime aussi souler tout le monde en radotant des anecdotes sur un morceau ou sur un groupe/artiste. Prend la musique pour un truc très - trop ? - sérieux.
Auteur et réalisateur de clips, de documentaires et de comédies arty et absurdes, DJ Président est également l’un des fondateurs du festival La Ferme Electrique.
Il ne mettra aucun disque de Wham! dans les pochettes de la semaine, et pourtant ça le démange.
www.francoisnemeta.fr | @francoisnemeta.bsky.social
Hello pixeleuses & pixeleux,
Sûrement le jeu Pixelized où je suis le moins bon donc je viens un peu en marchant sur des oeufs.
Après des jeunes années peu acculturées à un quelconque environnement musical en dehors des clips qui passaient sur RTL (le RTL9 actuel et avant M6.... et oui...) et pas M6, j’ai découvert jeune pré-ado/ado Pink Floyd, Beatles, Queen, Led Zep, Jean-Michel Jarre (ben ouais).
Grunge au collège et brit-pop au lycée avant le double uppercut OK Computer puis Kid A à la fac et une ouverture plus forte vers l’electronica (Boards of Canada et Warp), l’indie US (Arcade, Grizzly Bear), les 1ers Rock En Seine au début des années 2000 avant de perdre un peu l’energie et le temps de pouvoir écouter autant que je voudrais.
Alors même si plutôt fidèle à mes racines musicales, vous n’en trouverez aucune dans la sélection que je vous propose.
J’ai plutôt eu envie de rendre « hommage » aux (re)découvertes que j’ai pu faire depuis que je traine par ici avec un réel plaisir.
Au programme donc des artistes connus, d’autres peut-etre moins (il y a quand même un paquet d’érudits / érudites ou de boulimiques par ici – vous vous reconnaitrez) mais 100% coup de cœur.
Un autre point commun : des artistes où mélodies et/ou arrangements sont plutôt du genre « aux petits oignons » (je sais que ca ne va pas vous aider). Enfin tous, sauf un peut-etre.
J’espère que ça vous donnera aussi envie de jeter une oreille curieuse à ces œuvres.
Bon jeu et bonne semaine.
Pour cette résidence je voulais mettre des classiques du métal, mais il fallait que ça soit jouable voire blitzable et certains groupes sont déjà sortis... j'ai donc étendu la palette au hard rock.
Pour vous situer voilà quelques exemples de groupes déjà sortis à Pixelized qui ne seront donc pas rejoués :
Guns and Roses
Metallica
Iron Maiden (alors que même les tranches des CD sont jolies, cf PP)
Black Sabbath
Judas Priest
Mötörhead etc.
Il en reste quand même (possiblement joués dans d'autre jeux, j'ai pas tout vérifié) et j'ai aussi ajouté quelques albums de metal plus "extrême" (aka des gens qui hurlent et dont le nom est illisible). Par contre pas de pochettes ultra gore (comme Cannibal Corpse et consors).
Je dirais qu'il y en a 3 blitzables, 2 moyens et 2 peut être plus durs, mais qui restent des noms assez connus.
Bonne semaine et stay heavy!
Kevin aka Brütal DJ (qui a la ref ?)
Le retour de l'enfant prodigue. Toujours une partie du P'tit Bazar, toujours punk, toujours matheuse, toujours queer, toujours nerd forceuse qui spamme ses topsters sur Bluesky... Comme on s'est présentée avec la première session, on sera plus libre sur cette seconde, on essaie surtout de mettre des trucs qui me plaisent avec au moins une bonne moitié de trucs que tout le monde connaîtra. Juste deux contraintes, pour se donner un angle et pour chercher un minimum d'originalité : petit un, pas d'artistes déjà cités dans Pixelized, même avec un autre album; et petit deux, girl power, parce qu'il y en a jamais assez.
50% proggeux, 50% folkeux, 50% metalleux, 100% nul en maths.
Rassurez-vous, il y aura quand même quelques pochettes blitzables dans ma sélection !
Indie-boy breton (né dans le 91 mais chuuuut), plus ou moins actif depuis bientôt 20 ans sur les internets.
Fan de Nirvana à 12-13 ans, bouleversé à 14 ans par la mort de Kurt Cobain, je me suis promis de ne plus jamais être fan d'un-e artiste à ce point mais c'est pas facile à tenir !
Ex-bloguer suisse (Bon pour les oreilles), ex-journaliste musical (L'Hebdo puis la RTS), auteur de 2 bouquins dans la collection Discogonie (sur Bonnie 'Prince' Billy et Tindersticks).