PixelinewZ
Pixelized ferme pour les vacances, les autres jeux restent ouverts.
On se retrouve le 1er septembre ! ♥
La bio n’a pas changé depuis la dernière fois; je suis toujours semi-vieille. fan des Kinks, de Dead Moon et de Booba. Sur la photo il ne s’agit pas de moi mais bel et bien de mon chat et des vinyles de mon colocataire (les miens sont de qualité bien supérieure).
Pas de style musical unique ni de thème pour cette résidence.
Après tous les débats de ces dernières semaines (trop difficile, niche, inconnu, trop vieux, trop jeune, trop mauvais, trop bon ou autres), je vais mettre pas mal de classiques blitzables (qu’ils plaisent ou non). Mais pas que, non plus.
Il n’y aura pas de longs textes sur les albums, je ne sais toujours pas du tout parler musique. En fait je vais vous laisser donner votre avis à ma place.
À vous de faire vos critiques, je suis en vacances, vous pouvez vous lâcher.
Je meuble un peu en vous racontant mes vacances, justement, histoire de rendre une copie un peu plus fournie. Aucun indice là-dessous, vous pouvez sans autre passer si vous êtes pressé.e.s et pas très fans des soirées diapos sans images, ou si vous êtes ici pour essayer d’assurer votre pêche aux étoiles.
J’ai loupé Neil Young et Pulp en concert à Montreux. Je devais aller voir Yo la Tengo et Built to Spill qui jouaient la semaine passée à Atlanta pile quand on y était mais on a préféré boire des bières tièdes dans un dive bar qui passait du Whitesnake et du REO Speedwagon. Y avait aussi Beyoncé, le même soir (mais pas dans la même salle). Loupée aussi, mince.
J’ai vu Of Montreal à New Orleans. La plus merveilleuse ville du monde, surtout si tu mets un point d’honneur à ne jamais mettre les pieds dans un de ces si charmants clubs de jazz mais que tu décides que tu es bien mieux à la terrasse du Markey’s Bar, qui a l’avantage d’être très loin du centre touristique mais surtout de proposer un juke-box ultramoderne duquel sortent les magnifiques envolées vocales et les fluides harmonies de guitare de Toto, Kansas et parfois même Def Leppard si tu as de la chance. Voilà pour Of Montreal. (C’était trop bien.)
J’ai préparé des super playlists pour la route avec tous mes hits 2025 (DITZ, KEG, Chalk, Anna B. Savage, Getdown Services et autres monuments de la chanson) mais on est tombés sur une radio country (moderne, attention, encore mieux!) où, quel que soit le morceau, le type te parle avec la même intensité de son bled des Appalaches, de sa bouteille de bourbon (ou de son six-pack, ça dépend), de sa fiancée en blue-jeans ou de son nouveau pick-up truck. On a forcément été ému.e.s aux larmes. Du coup, en comparaison, Anna B. Savage er ses petits problèmes, non merci, Madame.
J’ai vu plusieurs espèces d’oiseaux que je ne connaissais pas encore. Le moqueur chat, le vireo aux yeux blancs et la mésange de Caroline. Si vous trouvez que je sors complètement du sujet, c’est signe que vous ne connaissez pas grand chose à ces petits personnages. Leurs performances scéniques et musicales surpassent largement celles de pas mal d’artistes contemporain.e.s. Comme celles de Nick Cave, par exemple, cet épouvantable individu.
À La Nouvelle Orléans, il y a aussi le meilleur magasin de disques du monde, Euclid Records.
Comme chaque année on va rentrer avec deux bagages à main remplis de vinyles qu’on fait semblant de porter avec le petit doigt malgré leurs 20kg pour pas se faire pincer.
J’ai pas lu une seule nouvelle du monde en 3 semaines.
J’ai dû jouer à Pixelized sur mon téléphone et ça m’a un peu énervée parce qu’il y a eu beaucoup d’albums que j’adore (DITZ en 40 secondes, j’ai encore honte. Sans parler de This is Hardcore).
Merci à Hélène de m’avoir invitée pour ces sept pochettes et merci à Pixelized et aux gens de Bluesky de me faire rire chaque jour.
Essayez de blitzer, mais pas n’importe quel jour, c’est mon conseil.
Ado, je me renfermais dans ma chambre et hurlais de concert avec Barbara et Catherine Ribeiro.
Puis j'ai eu mon propre appart, mes repas se limitaient à des pommes de terre, des carottes et du jambon blanc. Tout le reste de mon argent passait dans les disques, c'était ça ma vraie nourriture. Après la chanson française, grâce aux Inrocks, à Bernard Lenoir (surtout l'émission du vendredi, le programme « cool ») et ensuite à Magic, je me suis ouverte aux anglo-saxons. Mes goûts sont assez limités (ce doit être à cause de mon régime carottes pdt...) et vont de la folk au rock, avec parfois quelques écarts... et une attirance pour les voix qui me transportent.
Merci de m'avoir invitée à cette résidence Pixelized et bonne semaine à tous !
Un an plus tard, on prend le même et on recommence. Désormais toulousain, toujours conservateur des bibliothèques, animateur de radio à distance sur Radio Canut et DJ au chômage (si tu as un bar cool et queer et que tu veux de la bonne musique dans tes soirées toulousaines, DM me baby), Bühler est mondialement connu des joueur.euses de Pixelized pour ses râleries et mondialement connu de Fabio pour... autre chose ! :)
Cette deuxième résidence estivale ne devrait être ni plus, ni moins corsée que la précédente, juste un peu moins variée peut-être. Il y a un thème secret qui pourra ou non vous aider, mais que je ne révélerai pas pour éviter les blitz à l'aveugle en abondance. Si vous devinez le thème, gardez-le pour vous ! ;-)
PS : photo prise lors du dernier Primavera Sound à Barcelone, pendant le concert de (je crois) Alan Sparhawk.
Est née au tout tout début des années 2000.
Doit 50% -ou plus- de ses goûts musicaux à ceux de ses parents (hello @pavillodin et maman !!)
A été bercée à grands coups de Dominique A &co.
A longtemps détesté Bashung (avant d’écouter mieux et réaliser son erreur…).
A profité du confinement pour s’attaquer aux tops du genre "les 1000 albums qu'il faut avoir écouté dans sa vie" et n’a jamais arrêté depuis.
Achète plus de CD qu’elle n’a d’espace pour les ranger.
Adore Pixelized, sa commu et toutes les trouvailles qu’on peut y faire.
Quelle joie d’avoir l’opportunité de faire cette résidence ! Merci de me l’avoir proposé, j’espère que ma sélection vous plaira et ne sera ni trop ni pas assez facile !
Jeanne - DJ longcourrier - @longcourrier.bsky.social
Bonjour. Je vais d'abord commencer par remercier Fabio, pour cette résidence. Merci pour cet honneur. Mon prénom est donc Raphaël, alias The Waitress. J'ai toujours du mal à me présenter, alors je vais faire simple. J'ai 51 ans, je vis dans le Loir et Cher et oui c'est vrai, je ne fais pas de manière. Tout ça pour vous dire (après cette blague un peu facile) que cette semaine sera pour vous une occasion, peut-être, de découvrir (ou redécouvrir) des nouveaux artistes ou de nouvelles musiques. J'espère vous faire réagir, vous faire jouer et vous faire loser. Il y aura des "OH" des "AH" des "qu'est-ce que c'est que cette merde ?". En tout cas, avec cette sélection, je pense que ça peut "blitzer". Ce sera une semaine variée, qui va peut-être vous faire sortir des sentiers battus et de votre zone de confort.
ps : Je ne peux pas conclure cette présentation sans adresser un salut à la cheffe des DD, Pixelizeuse en chef, et adjointe du boss => Hélène. Même si elle est mon amie depuis bientôt trente ans, elle n'aura pas de passe-droit, elle va loser comme tout le monde !
Tremblez, car c'est une semaine spéciale Hip-Hop (et apparentés) que je vous ai concoctée, va falloir bosser les pochettes de Hip-Hop US unda à 1000 écoutes sur Spotify (oui je recycle une blague de ma 1ère résidence) J'aurais aimé continuer le concept de la semaine dernière en présentant des disques de mon année de naissance mais figurez-vous que le hip-hop est né comme moi en 1973, (mais un peu plus tard, l'acte de naissance communément retenu étant la fête de DJ Kool Herc le 11 août 1973 dans le Bronx à New York).
Pourquoi le rap? J’en écoutais peu dans le temps, mais depuis mon initiation je trouve que c’est le courant musical le plus inventif, varié et kiffant de ces dernières années, tout simplement (mon éducation musicale part pourtant des gros classiques Pop/Rock en passant par l’Indie Rock) Ah oui, ne vous attendez pas à avoir du Rap Français car j’y connais rien à part quelques trucs (dont récemment Sameer Ahmad, que je recommande) et IAM, MC Solaar, NTM, c’est cool mais ce ne sont pas mes références Mon but cette semaine est que tout le monde s’amuse, donc pas d’inquiétude, ce ne sera pas trop dur (même si tout est relatif, évidemment).
Après bien des tergiversations, je suis parti à l'occasion de mon anniversaire approchant, sur une sélection, dans l'esprit de mes (au temps jadis) playlists de programmateur radio sur le fil de l'année 1966.
A priori en termes de difficultés du (très) simple au médium.
Petite présentation du garçon : né le 23 juin 1966, dans la campagne normande du département de l'Eure, éducation musicale entre variétés 70's française, de la programmation à l'éclectisme oublié de la radio RTL, pour de quelques 45tours hérité d'une sœur ainée T.REX, par exemple, puis le hasard des amitiés adolescentes ou adultes, puis des foires à tout, des occasions et soldes, qui se chargeront d'étoffer une culture musicale, qui restera intuitive, ludique et dilettante.
Donc, une curiosité musicale qui restera nourrie des entre 50's jusqu'à la 1ére décennie du XXIe siècle, à peu près tout terrain, exception faite du continent du métal, allant vers les musiques classiques et contemporaines, opéras....
J'ai produit et animé une émission musicale sur une radio locale à Rouen de 1996 à 2016 (si ma mémoire ne me fait pas défaut), à peu prés sur cette même période spectateur acharné de concerts pop/rock/rock et abonné de l'opéra de Rouen, membre actif d'une association de programmation de concerts sur cette même ville et longtemps lecture et abonné des Inrockuptibles, auditeur de Bernard Lenoir et aujourd'hui, de plus en plus réguliérement de Michka Assayas
L'âge avançant, j'ai perdu la flamme et la curiosité, éprouvant ce même sentiment que le héros de Hi-Fidelity de Nick Hornby ne connaissant plus les noms des affiches de concert.
Le site PIXELZED est l'occasion de raviver les quelques braises et cette première sélection le plaisir de la programmation.
Au début des années 70, quand j'ai commencé sérieusement à m'intéresser à la musique, j'ai eu la chance de pouvoir puiser dans les disques sortis depuis une dizaine d'années et, toutes ces découvertes, en léger différé, c'était vraiment cool. The Beatles, Deep Purple, Pink Floyd, ...
Après, se prendre en direct et en pleine face, l'explosion du Punk et la New Wave Of British Heavy Metal avec tous ces albums qui sortaient les uns après les autres, c'était extra...
Et ça s'est enchaîné. New Wave, Indie, Death, Doom, Grunge, Trip Hop, ...
Ecouter pour la première fois AC/DC, Iron Maiden, The Cure, Kate Bush, ... c'était quelque chose.
Tous ces concerts aux ambiances folles, aussi...
Perso, j'aime toujours tous les styles de musique que j'ai découverts au fil des années et j'écoute donc de tout ou presque.
Surtout, j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux disques et à partager mes coups de coeur passés ou du moment... comme quand j'avais 15 ans et qu'on passait notre temps à s'échanger des cassettes.
C'est beaucoup ça Pixelized... pas que loser en bonne compagnie.
Bon courage pour cette semaine “Pays Nordiques”.
Merci à tous.
Après des années à passer du punk-hardcore, de l'indie et autres nerderies sur Radio Campus, à organiser des concerts DIY et écrire quelques chroniques sur différents supports, votre serviteur de cette semaine doit bien se rendre compte que l'eau a coulé sous les ponts et qu'il est désormais passé de wannabe cool-kid de squat (qu'il n'a jamais été) à wannabe daron qui se tient bras croisés au fond d'une SMAC.
Plutôt que de continuer d'écrire à la troisième personne, j'en viens aux faits : cette semaine j'ai choisi des disques pouvant être très très globalement rangés dans une catégorie fourre-tout "indé" (en gros, indie rock, "punk" au sens large, trucs alternatifs...). Rien de très obscure, possiblement quelques blitz sur des albums cultes. Enjoy !
@bogusreilly.bsky.social